Accompagnement de la scoliose

POURQUOI ME CONSULTER ?

Je propose un accompagnement de la scoliose prenant en considération votre être dans sa globalité  (ou celui de votre enfant) ; le physique, le psychisme et l’émotionnel.

Il est indispensable de se sentir bien dans son corps pour lui permettre de s’épanouir.

Certifiée

  • En réflexologie
  • En techniques de relaxation et de respiration, en gestion des émotions
  • Expériences en kinésithérapie
  • Expériences en méthode mézière

La séance comprend des techniques alliant : mouvements et respiration visant à l’amélioration de la posture, à donner de l’espace au niveau de la cage thoracique et à fluidifier le corps.

Dans cette séance nous allons travailler :

  • Sur votre bien être
  • Sur les douleurs physiques
  • Sur votre émotionnel et l’acceptation

Je propose une séance de réflexologie ciblée et personnalisée pour vous apporter détente et apaisement avec un travail sur des points de méridiens pour libérer les tensions ; ainsi que des massages en fonction des douleurs.

Le but est de reprendre conscience de son corps, des points d’appuis, de son espace, de travailler sa posture, de soulager les tensions et de s’accepter.

Les séances peuvent être effectuées une fois par semaine.

Cet accompagnement est en complément de votre suivi médical.

Vous pouvez me contacter si vous avez des questions

La scoliose est une déviation de la colonne vertébrale (du rachis),  elle se développe le plus souvent pendant l’enfance et l’adolescence au cours de la croissance et dans la majorité des cas elle est idiopathie (dites « sans causes » Cependant des travaux récents indiquent qu’il pourrait y avoir un dysfonctionnement au niveau d’un neurotransmetteur lors de la période de croissance et principalement chez les filles).

On parle de déformation sur trois plans dans l’espace  :

– Frontale (droite et gauche)

– Sagittale (avant ou arrière)

– Transversale (mouvement de rotation des vertèbres)

Les symptômes de la scoliose se traduisent par des douleurs lombaires et/ou dorsales, il peut y avoir des difficultés à la marche et des troubles respiratoires.

Le diagnostic est posé par un médecin avec un examen clinique inspectant ainsi l’horizontalité du bassin, des épaules et s’il y a la présence d’une gibbosité (caractéristique de la scoliose). Ce diagnostic est confirmé par une radiologie pour observer la déviation de la colonne vertébrale et déterminer le degré de la scoliose.

Il existe plusieurs types de rééducations :

– L’activité physique pour un renforcement musculaire (abdominaux et dorsaux)

– Une rééducation posturale

– Un traitement par corset

Une intervention chirurgicale peut être proposée par le chirurgien lorsque la scoliose est évolutive et importante pour corriger la déformation. 

Toute scoliose ne nécessite pas forcément de traitement, si elle est modérée, équilibrée avec une bonne hygiène de vie et un suivi médical.